mardi 12 juillet 2011

abba marnia

Avec le film Mamma Mia qui connaît un véritable triomphe planétaire (plus de 30 millions de spectateurs dans 170 villes du monde dont un million d'entrées en France) et un musée prévu pour juin 2009 à Stockholm, ABBA n'a pas fini de faire des émules. La folie du disco continue plus que jamais... Après leur passage au Palais des sports en 2004 et un OLYMPIA COMPLET en janvier 2006, ABBA MANIA revient en effet en 2009 pour un concert exceptionnel, avec son invité de marque : Marc THOMAS, le créateur–même d'ABBA MANIA, dans le rôle de Björn.

abba








jeudi 7 juillet 2011

sépparation d'abba

abba se fait connaître en remportant le 6 avril 1974 le concours de l’Eurovision avec la chanson Waterloo.
Les membres du groupe sont investit dans tous les aspects de leur musique et de sa production : Björn écrit les textes, Benny la musique, Anni-Frid et Agnetha assure le chant. Toutes les décisions importantes qu’elles concernent la musique, la promotion du groupe, ou les finances sont discutées et prises après concertation de tous les membres du groupe. Stig Anderson, le manager du groupe, a également participé à l’écriture de textes sur les premiers albums ; ce qui lui a valu le surnom de « cinquième membre du groupe ».
En 1976, Abba est devenu l’un des groupes les plus populaires au monde. La même année les tubes Mamma Mia et Fernando se classent en tête des hits parades. En juin, Abba chante à l’Opéra de Stockholm à l’occasion du mariage du roi Carl XVI Gustave et de Silvia Sommerlath. Le tube Dancing Queen est dédié à la jeune reine.
La chanson connaît un succès mondial immédiat. D’autres suivront : Money Money Money, Knowing Me, Knowing You, Take a Chance on Me, Summer Night City, etc. L’Abbamania se développe partout dans le monde, à l’exception des Etats-Unis, réticents au phénomène.
Abba décide de pousser son développement et devient une gigantesque société économique cotée en bourse. La société possède son label Polar Music International AB, son studio d’enregistrement, des salles de cinémas, des chaînes de restaurant, un galerie d’art et même une compagnie pétrolière.
L’apogée de la renommée du groupe vient en 1978 avec la sortie du film Abba-The Movie (Vive Abba en français). Le film rencontre un immense succès aux Etats-Unis qui rejoignent à leur tour l’Abbamania allant jusqu’à déclarer le mois de mai 1978 « mois Abba ».
La popularité finit par peser sur les membres du groupe. Agnetha a de plus en plus de mal à supporter d’être loin de ses enfants et en janvier 1979, elle et Björn annonce leur divorce.
Malgré tout le groupe continue et dément les rumeurs d’une éventuelle séparation.
Cependant en 1981, Anni-Frid et Benny divorcent à leur tour. Le groupe a commencé à se désolidariser et l’envie de travailler et chanter ensemble n’est plus là. The Visitors est le huitième et le dernier album du groupe qui réalise sa dernière séance d’enregistrement au printemps 1982. La dernière apparition publique d’Abba à la télévision date du 11 décembre 1982.
Depuis leur séparation, le groupe ne s’est pas reformé sauf une fois, en janvier 1986, à l’occasion du 50ème anniversaire de leur ancien manager Stig Anderson.
Le 4 juillet 2008, les quatre membres du groupe ont posé pour les photographes à l’occasion de la première à Stockholm du film Mamma Mia !, pour la première fois depuis 22 ans.
A ce jour Abba a vendu plus de 400 millions d’albums, record qui n’est probablement surpassé que par Elvis Presley et les Beattles. Le groupe continue malgré sa dissolution à faire de nouveaux adeptes puisque environ 2 millions d’albums continuent d’être vendus chaque année.